Messages

Trois grandes associations caritatives se lancent dans la certification de services. L'A.F.M., l'A.R.C. et l'Armée du Salut, ont franchi un pas pour renforcer la confiance des donateurs, en décidant pour la première fois en France, de faire contrôler leurs activités par un bureau professionnel.

S'inspirant de l'expérience des entreprises soumises régulièrement à l'appréciation d'organismes de vérification indépendants, cette mesure complète toute une palette de contrôles existants (contrôles de la Cour des Comptes depuis 1991 ou de l'Inspection générale des Affaires sociales depuis 1996, contrôles individuels par le Comité de la Charte, qui réunit 52 associations, etc.).

Autant de mesures pourtant que les trois organisations jugeaient insuffisantes.

"Entre deux contrôles publics, il peut s'écouler des années", a expliqué le président de l'Association pour la Recherche sur le Cancer (ARC) Michel Lucas, dont l'association avait perdu 200.000 donateurs à la suite du scandale de sa gestion et en a regagné 70.000 depuis (pour un total de 270.000).

Cette "certification de services" vise aussi à rassurer les entreprises que les associations comptent de plus en plus solliciter.

"Selon une étude, en mai 2000, les entreprises se disaient « échaudées » par l'affaire de l'Arc", indique M. Lucas.

Selon lui, la procédure de certification des services "renforce notre légitimité auprès des entreprises alors que nous comptons trouver des partenaires parmi elles car nous espérons investir 100 MF dans la recherche sur trois ans et qu'il faudra bien trouver des partenariats, notamment dans l'industrie."

Intérêt pour l'innovation.

Le contrôle de chaque association sera basé sur un document fixant 33 engagements garantissant efficacité, bonne gouvernance et désintéressement: réponse aux demandes d'informations, frais de collecte inférieurs à un

tiers des fonds, calendrier d'actions, connaissance de la provenance des dons... Ce texte doit être publié au Journal officiel après sa validation au ministère des Finances.

Le respect de tous ces critères, sans exception, permettra la délivrance d'une certification annuelle par le Bureau Veritas Quality International (BVQI).

Un comité indépendant, qui pendant trois ans a élaboré ces critères avec le BVQI et les associations volontaires, certifiera les rapports du BVQI.

Composé notamment du président du Samu social Xavier Emmanuelli ou du responsable de l'Institut de l'entreprise Patrick Nodé-Langlois, il représente l'ensemble des intérêts en jeu.

Cependant cette démarche coûteuse en excluera nombre de petites et moyennes associations. "C'est une limite, on en est conscient, mais les vrais problèmes viennent souvent des associations qui collectent 50, 100 MF ou plus", selon le président du comité, le magistrat Pierre-Patrick Kaltenbach.

Pour le directeur général de la Fondation Armée du Salut, Alain Raoul, "à la veille du centenaire de loi de 1901 sur la liberté d'association, il y a à inventer en France une culture du contrôle externe, qui existe depuis toujours dans les pays anglo-saxons".

D'autres associations ont déjà exprimé leur intérêt pour l'innovation et des représentants de l'Association des paralysés de France et de Aides se trouvaient au premier rang jeudi, lors de la présentation du projet.

Selon un sondage Sofres publié par la Fondation de France en octobre, un Français sur deux déclare avoir fait au moins un don en argent, en temps ou en nature depuis un an.

Source PARIS, 9 nov (AFP)

Reçu par . le 10/11/2000

Merci à Manu.

Madame M..... L....... se propose à participer à des activités d’éveil auprès d’enfants. Elle dispose d'une demi-journée par semaine. Son numéro de téléphone est le suivant ............... Elle a obtenue les diplômes C.A.P.-B.E.P. secrétariat en 1977 et D.R.A.P. auxiliaire de puériculture en 1998. Elle est auxiliaire de puériculture à temps partiel.

Si vous êtes intéressé, contactez moi en me laissant vos coordonnées, je ferais suivre...

Laisser une trace de votre passage... sur le livre d'or !

Webmaster bénévole Marinella.
Copyright © 2001 A.F.M31. Tous droits réservés.
Révision : mardi, 12. juin 2001 21:32:35 .