Guide juridique n°13 juin 2000

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n°13 juin 2000

Unissez-vous, pour défendre vos droits, bénéficiez de conseils médico-sociaux, juridiques adaptés, au sein d'une équipe de pro

Vous louez du matériel médicalisé garentissez-vous qu'il est assuré par la société de location

Ceci est le fruit de la colloboration UFC QUE-CHOISIR, association de défense des consommateurs et APF assoc. des paralysés de France

Une personne handicapée n'est pas un consommateur entièrement à part, mais un consommateur à part entière

Vous avez droit à une information complète et précise

Vous avez le droit de refuser les contrats annexes

On vous doit une date précise de livraison

La possibilité de revenir sur la commande

Le bon de commande doit être détaillé

Vous avez le droit à une livraison conforme à la commande

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Ne laissez pas à d'autres le soin de décider sans vous du matériel qui vous convient. Prenez la peine de faire mesurer vos besoins par des professionnels extérieurs comme un ergothérapeute.

   

Une personne handicapée n'est pas un consommateur entièrement à part, mais consommateur à part entière.

   
  Ceci est le fruit de la collaboration entre l'UFC QUE-CHOISIR, association de défense des consommateurs et l'Association des Paralysés de France (A.P.F.).
Il ne prétend pas à l'exhaustivité, mais vise à aider les personnes handicapées et les professionnels à mieux connaître leurs droits et leurs devoirs.
Les aides techniques contribuent à l'amélioration de l'autonomie, de la sécurité et du bien-être des personnes handicapées. Qu'il s'agisse de fauteuils roulants, d'aménagements de véhicules ou de plates-formes élévatrices, ces appareils n'échappent pas aux règles du Code de la Consommation concernant les biens de consommation.
   

Vous avez droit à une information complète et précise.

   

Avant l'achat

«Lorsque j'ai acheté mon fauteuil roulant, la notice qui figurait sur le modèle exposé ne précisait pas le poids maximun de l'utilisateur. Est-ce normal ? » NON ! L'article L.111-1 du Code de la Consommation impose au revendeur une obligation d'information et de conseil. Vous devez donc tout connaître des caractéristiques du matériel (type d'appareil, équipements, options ... ) mais aussi de la garantie, du service après-vente et de la période de disponibilité des pièces détachées (imposée par l'article L.111-2 du Code de la Consommation).
   
NOTRE CONSEIL : Pour garder une preuve écrite de l'information qui vous est due, demandez un devis détaillé. Par ailleurs, demandez un essai en situation, si possible pendant plusieurs jours. Et fuyez ceux qui vous les refusent ! N'hésitez pas à faire jouer la concurrence.
   
Vous avez le droit de refuser les contrats annexes.
   

Au moment de l'achat

«J'ai acheté une plate-forme élévatrice. Le revendeur m'affirme que j'ai obligation de conclure avec lui un contrat de maintenance pour ce matériel. Est-ce exact ? » NON ! Il s'agit là de ce qu'on appelle une «vente subordonnée» interdite sous peine d'amende par l'article L.122-1 du Code de la Consommation.
   
  On vous doit une date précise de livraison
   
  Dès que la valeur du bien ou du service dépasse 3000 F, la date de livraison précise (jour, mois, an) est obligatoire. Cette date passée de 7 jours, vous pouvez annuler votre achat par lettre recommandée avec AR. Cette faculté vous est offerte pendant 60 jours à compter de la date de livraison prévue au contrat (Art. L.114-1 du Code de la Consommation). Les sommes versées d'avance doivent alors vous être intégralement remboursées.
   
NOTRE CONSEIL : Vérifiez que le bon de commande porte une date butoir précise de livraison.
   
  La possibilité de revenir sur la commande.
   
 

«Je viens de signer un bon de commande. Ai-je le droit de revenir sur ma décision ? NON si la somme versée à la commande est mentionnée sous le terme acompte. OUI si vous avez versé une somme mentionnée comme arrhes. Mais dans ce cas ces arrhes seront perdues. OUI si vous avez acheté sur catalogue ou fait l'objet d'un démarchage à domicile. Vous bénéficiez alors d'une possibilité discrétionnaire (sans donner de motifs) de vous rétracter pendant un délai de 7 jours à partir de la livraison dans le premier cas et de la commande dans le second cas (Art. L.121-25 et 121-26 du Code de la Consommation).

   
Le bon de commande doit être détaillé.
   
 

«Et le revendeur, a-t-il le droit de revenir sur sa décision ? » NON en cas de versement d'acompte. OUI en cas de versement d'arrhes. Il devra dans ce cas vous payer le double des arrhes versées à la commande.

   
NOTRE CONSEIL : Vérifiez la précision du bon de commande et que la somme versée soit mentionnée comme arrhes.

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