Téléthon

Le Téléthon 2000 a surpassé son record avec 501.749.612 francs de promesses de dons. En 1999, 461.408.790 F de promesses, qui s'étaient concrétisées par 468,4 MF de dons versés. Le premier Téléthon en 1987 avait recueilli 194,5 millions de francs.

Environ quatre millions de personnes s'étaient mobilisées pour les vingt-deux mille manifestations prévues dans la toute la France, dont notamment la confection d'une statue géante faite avec deux cent cinquante tonnes de sable sur l'île de Ré, une farandole avec une écharpe géante de deux kilomètres cinq tricotée par des grands-mères ou encore la réalisation à Tourcoing (Nord) de la plus longue tarte aux fruits du monde.

A Paris, la mairie a fait don de 500 000 francs, le plateau central était installé sous la Tour Eiffel, avec de nombreuses animations sur le Champ de Mars et un village autour d'un sapin géant de vingt mètres venu des forêts du Jura.

Le Téléthon 2000 était celui de l'année où, pour la première fois, des enfants atteints de maladies génétiques les privant de toute défense immunitaire ont été guéris par thérapie génique. L'année a également été marquée par le décryptage de la quasi-totalité du génome humain.

Téléthon 2000 : 522 404 935 francs !

C'est le montant global des dons recueillis par le Téléthon 2000. Une fois encore les donateurs se sont montrés généreux concrétisant à plus de 104% la promesse affichée au compteur du Téléthon au terme des 30 heures d'émission sur France 2.

Grâce à cette vague de générosité qui a parcouru l'hexagone, la route est désormais ouverte pour donner enfin des réponses à des maladies génétiques rares et complexes aujourd'hui incurables.

Grâce à la fidélité des donateurs, l'AFM peut s'engager sur ce chemin.

Rendez-vous les 7 et 8 décembre 2001 pour le prochain Téléthon qui aura lieu en direct sur France 2, depuis le site de la Villette à la Grande Halle et à la Cité des Sciences et de l'Industrie à Paris.

Soyez les pionniers de la communauté Telethon.fr

Si vous voulez participer à des débats, apporter votre témoignage et être informé des événements du Téléthon sur Internet, inscrivez-vous dès maintenant. A partir de septembre, nous vous tiendrons au courant de l'actualité du site www.telethon.fr

Le Téléthon 2000 multiplie par deux sa collecte sur internet

522 404 935 francs : c’est le résultat final du Téléthon 2000, soit 104 % la promesse affichée au compteur du Téléthon au terme des trente heures d'émission sur France 2. Les dons sur Internet, recueillis grâce au Kikédon et à sa "Webtirelire" présente sur 656 autres sites, représentent 5 387 692 francs, soit le double des dons effectués par ce biais en 1999 (2 435 354 francs). En outre, le géant Klikédon, qui animait le site en évoluant au gré de la collecte, a permis une mobilisation sans précédent des internautes: 1800 équipes, représentant 28 235 personnes se sont constituées autour de ce marathon de la solidarité.

Grâce à la mobilisation des donateurs, et notamment des internautes, l'AFM peut poursuivre son combat. La route est ouverte pour donner enfin des réponses à des maladies génétiques rares et complexes aujourd'hui incurables.

En 2001, l'AFM engage notamment deux appels d'offres sur le "développement des thérapeutiques incluant des projets de thérapie génique et de thérapie cellulaire. Elle poursuit également sa collaboration avec l'INSERM pour le développement des réseaux de recherches sur les maladies rares et les cellules souches thérapeutiques.

Son laboratoire, Généthon, prévoit cette année:

- L'amplification de ses activités de thérapie génique: recherche, développement et production de vecteurs (ces outils utilisés pour transporter le gène thérapeutique dans la cellule), projets cliniques... Généthon participe dès aujourd’hui à la préparation des vecteurs qui permettront au Professeur Alain Fischer de poursuivre ses essais de thérapie génique sur des déficits immunitaires.

- Le renforcement de ses activités autour des cellules souches avec l'arrivée d'une équipe de recherche spécialisée en ce domaine. Généthon consacrera dès cette année le tiers de son activité à ce nouveau champ de compétences.

- L'ouverture de 1400 m2 de nouveaux laboratoires avec une restructuration des laboratoires existants pour faire face à ces nouvelles activités.

Rendez-vous les 7 et 8 décembre 2001 pour le prochain Téléthon sur www.telethon.fr

En attendant vous pouvez surfer sur le site de l'AFM : www.afm-france.org 

Laisser une trace de votre passage... sur le livre d'or !

Webmaster bénévole Marinella.
Copyright © 2001 A.F.M31. Tous droits réservés.
Révision : lundi, 25. juin 2001 15:54:39 .